——— Ressources pour la classe

  • Littérature de jeunesse – suggestions non exhaustives !

> utiliser des albums

Ph.Brasseur, 1001 activités autour du livre, Casterman, 2007

OIF, CREFECO, Thélème international, MINI, 2012 en ligne

 

> Albums à structure répétitive à partir de 3 ans

C. Boujon, Bon appétit ! Monsieur Lapin, Lutin de poche Ecole des Loisirs, Paris, 2005

D. Chedru, Le Ventre de la bête, Seuil jeunesse, Paris, 2007

M. Rosen et H. Oxenbury, La Chasse à l’ours, Lutin de poche Ecole des loisirs, Paris, 2006

N. van Laan et M. Russo, Le Beau Ver dodu, Lutin de poche Ecole des loisirs, Paris, 2006

> Albums à structure répétitive à partir de 7 ans

albums narratifs

R. Brown, Une Histoire sombre, très sombre, Folio benjamin, Gallimard jeunesse, Paris, 2006

B. Martin et B. Root, Par une sombre nuit de tempête, Mijade, 2005

J.Donaldson, A.Scheffer, Gruffalo, Autrement, 2004

poésies illustrées

Nouchka, Album de poésies, Magnard jeunesse, 2012

 

> Albums à partir de 9 ans

A.Brown, Histoire à quatre voix, L’Ecole des Loisirs

Y.Pommau, série John Chatterton détective, L’Ecole des Loisirs

> BD sans texte

série Petit Poilu, Dupuis

> Premiers romans à partir de A2

Ph.Delerm, C’est bien, Milan jeunesse (série)

B. Friot, Histoires pressées, Milan jeunesse

 

Activités ludiques à l’école

> Textes et sites de référence

Dossier Thém@doc Le jeu en classe de langue http://www.cndp.fr/crdp-limoges/ressources/cddp23/cddp_eile/thema/presentation.html

M.Musset et R.Thibert, VST, Dossier d’actualité n° 48 – octobre 2009
 « Quelles relations entre jeu et apprentissages à l’école ?
 Une question renouvelée »   http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/48-octobre-2009.php?onglet=intégrale

Dossier « Jouer en classe de langue  » de FrancParler -OIF.org http://francparler-oif.org/lesdossiers/tous-les-dossiers/2352-jouer-en-classe-de-fle.html

F. Weiss, Jouer, communiquer, apprendre, Hachette, 2002

H.Silva, Le Jeu en classe de FLE, CLE, 2008

 

> ressources pour jouer ou créer des activités ludiques

jeu de l’oie en ligne http://jeudeloie.free.fr/

activités ludiques en ligne http://babelnet.sbg.ac.at/canalreve/bravo/bravo.htm

créer des mots-croisés (en anglais) http://www.eclipsecrossword.com/

créer des rébus (à partir de A2) http://www.rebus-o-matic.com/

énigmes simples du site Mon école.fr  mon ecole_enigmes-serie 1    mon ecole_enigmes-serie 2

 

  • images, illustrations 

> utiliser des cartes-images

Thélème international, fiches, lien

 Hachette FLE, Super Max à venir

> images

Clic images http://crdp.ac-dijon.fr/-Clic-images-.html

Sclera http://www.sclera.be/

Picto http://www.picto.qc.ca/

http://www.educol.net/

L’arbre à images http://arbreaimages.wordpress.com/

L’imagerie, La Classe (classeur et CD-rom)

 

  • pictogrammes,  affichages,  jeux à imprimer,  calendrier,  bricolages

La Maternelle de Moustache http://jt44.free.fr/   NB: pour les consignes – aller dans « Divers »

affichages pour la classe http://charivari.eklablog.com/affichage-tous-cycles-a894619

Taka’bricoler, Carte de visite à créer en ligne http://www.takatrouver.net/carte_de_visite/index.php

Mon écolehttp://monecole.fr/   dont le bruitomètre 

Le journal de bord d’une instit’ (un peu moins) débutante http://www.mysticlolly-leblog.fr/ 

posters de Super Max  super max-poster-mat scolaire  Les autres posters sont à télécharger sur le site d’Hachette FLE.

poster Pelkmans du français dans la classe poster-consignes-classe

Un site très riche: http://webtice.ac-guyane.fr/clin/ 

 

  • comptines et chansons

M.-O. Taberlet, Comptines à malices, Paris :Bordas, 2007 (épuisé)

S. Sanchis, Jeux de doigts, rondes et jeux dansés, T1 et T2, Retz, 2008 avec CD audio

S.Husar, Chante et découvre le français, CD et Guide pédagogique, ABC Melody, 2009

 60 comptines pour la danse et l’éveil corporel, Eveil et découverte, 2006

Méli mômes, Gaston le poisson, Enfances et musiques

Paroles de comptines sur  www.momes.net

75 Comptines et jeux de doigts, Enfances et musiques

 

large choix sur YouTube. cf vidéo ci-dessous

  • images séquentielles

http://trukastuss.over-blog.com/article-16120533.html

https://picasaweb.google.com/109285127065339179827/SECUENCIASTEMPORALES

Les Aventures de Papa Moll 2000, Schubi

 

  • BD

BD à compléter http://www.radio-canada.ca/jeunesse/jeux/bd/

G.Bouchard, La Bande dessinée c’est facile, Glénat, Scérén, Grenoble, 2006

série Petit Poilu, collection « Puceron », Dupuis site

 

  • vidéo

> utiliser la vidéo en FLE

http://www.prof-fle.com/prof_fle/download/video.pdf

T.Lancien, De la vidéo à Internet : 80 activités thématiques, Hachette FLE, 2004

 

> vidéos

Petit Ours Brun, Universal Picture

Didou, Millimages

Loulou et autres loups, France Télévision Distribution

Micro-Loup  sur internet http://www.vimeo.com/984305

Prévention routière 12 épisodes Rue Tom et Lila http://www.youtube.com/user/VideoAPR?ob=5

Princes et princesses, France Télévision Distribution

Courts de récré, MAE

Collection des courts-métrages Pixar, Pixar

Série Little Pim, French, Little Pim corporation

 

- raps pour apprendre le français

Salut http://youtu.be/fvPmQ3-jCAs

Qu’est-ce que tu aimes faire? http://youtu.be/pzVEWXbSTL0

Les chiffres de 1-20  http://youtu.be/oIUr8omTpCs

 

- autres chansons

Charlotte Diamant Je suis une pizza http://www.youtube.com/watch?v=wxystpPE1xU

Babelzone, La Chanson des squelettes

Jean Petit qui danse 

- web-télé

Tivi5 monde + http://www.tv5.org/TV5Site/tivi5/index.php

 

 

Ressources pour l’enseignant

♦ L’enseignement des langues au primaire  - textes et sites de référence

D. Gaonac’h, L’apprentissage précoce d’une langue étrangère : le point de vue de la psycholinguistique, Hachette, Paris, 2006

A. Lieury (sous la direction de), Psychologie pour enseignant, Dunod, Paris, 2010

H. Vanthier, L’enseignement aux enfants en classe de langue, CLE international, Paris, janvier 2009

K.van Thienen, A. Belien, HOLA ! Une Approche holistique de l’apprentissage des langues, vzw DOKO, Bruxelles, 2009  - en ligne

R.Thibert, Pour des langues plus vivantes à l’école, Dossier de l’actualité n°58, 2010 - http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/58-novembre-2010.php?onglet=en_bref

Site Franc-Parler, dossier « Enseigner le français aux enfants » avril 2009, http://www.francparler.org/parcours/precoce.htm

CIEP, Bibliographie – Français précoce, 2010 http://www.ciep.fr/bibliographie/bibliographie-enseignement-precoce-des-langues-vivantes.pdf

 

♦ Français au primaire : quelques méthodes « internationales »

A partir de 5 / 6 ans

M.Piquet, H. Denisot, Tatou le matou, Hachette FLE, 2002

C. Marchois, Ludo et ses amis, Didier, 2009

A partir de 7 / 9 ans

C.Adam, Tip-Top, Didier, 2010, 3 niveaux

C. Samson, Alex et Zoé, Clé International, 2001, 3 niveaux

M. Russo, M. Vazquez, 3, 2, 1 …Partez !, Difusion fle, 2006, 2 niveaux (pour les 8-11 ans)

A partir de 10 / 11 ans

H. Denisot, C. Macquart- Martin, Super Max, Hachette FLE, 2009, 2 niveaux

H. Denisot, M.Piquet, Les mots de Némo, Hachette FLE, 2004

A partir de 12 / 13 ans

C. Samson, Amis et Compagnie, CLE international, 2006

C. Himber,  M.-L. Poletti, F. Gallon, K.Grau, C.Macquart-Martin, Adosphère, Hachette FLE2011-2012

 

———♦——— La maîtrise de la langue à l’école maternelle

Ph. Boisseau, Enseigner la langue orale en maternelle, Scéren- Retz, 2005

J.Bruner, Comment les enfants apprennent à parler.,Retz, 2002.

A. Florin (Dir.), Le développement du langage, Dunod, 1999.

M.Kail, M. Fayol, L’acquisition du langage. 1, Le langage en émergence : de la naissance à 3 ans. PUF, 2000.

M.Kail, M. Fayol, L’acquisition du langage. 2, Le langage en développement : au-delà de 3 ans, PUF, 2000.

M.Kail, L’Acquisition du langage dans « Tire la langue » du 09.09.12 sur France Culture lien

L. Lentin, Apprendre à parler à l’enfant de moins de 6 ans ? où ? quand ? comment ?, ESF, 1972.

Ch. Mettoudi, Comment enseigner en maternelle : la maitrise de la langue, Hachette éducation, 2008

 

♦ Évaluations

Généralités

De Perretti, A., Encyclopédie de l’évaluation en formation et en éducation, ESF, Paris, 2000

G.de Vecchi, Evaluer sans dévaluer, Hachette éducation, Paris, 2011

Évaluation en langue étrangère

● Cadre Européen Commun de Référence pour les langues

Version française : Conseil de l’Europe, Cadre Européen Commun de Référence pour les langues : Apprendre, Enseigner, Evaluer, Didier, Paris, 2001 http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/documents/cadrecommun.pdf

Tagliante, C - L’évaluation.et le Cadre européen commun- Paris : CLE International, 2005

● Portfolio Européen des Langues

 Goullier, F. , Les Outils du Conseil de l’Europe en classe de langue, Cadre européen commun et Portfolios, Didier, Paris, 2005

Mijn Europees Taal-portfolio, vzw DOKO, Brussel, 2009

C.Goullier, A.Marchal, C. Marchois, F.Pétiard, Mon premier Portfolio européen des langues, Paris : Didier, 2010, 48 p.

Site compagnon http://www.portfolioprimaire.editionsdidier.com/

Vidéo du CELV http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=21434811&server=vimeo.com&show_title=1&show_byline=1&autoplay=1

● DELF Prim

http://www.ciep.fr/delf-prim/index.php

D.Dupleix, C.Tagliante, Réussir le DELF Prim A1.1 A1 livre + guide pédagogique avec CD, Paris:Didier, 2010, 128 p. + CD audio

 

Et bien-sûr les fiches, la lettre d’information et la plateforme pédagogique  de Thélème international !

Tous les sites ont été consultés en juin 2012