Catalogue de formations

TH-abecedaire-catalogue-formation

Faciliter l’entrée dans l’écrit dans un contexte bilingue

Cette formation s’adresse aux personnes qui interviennent dans un établissement bilingue en fin de pré-scolaire ou au début du primaire et s’interrogent sur les modalités qui permettent de favoriser un rapport positif à l’écrit.

Objectifs et contenus

Objectifs

  • Situer ses pratiques par rapport à l’état de la recherche concernant l’entrée dans l’écrit et le plurilinguisme
  • Mettre en oeuvre des activités favorisant une construction positive du rapport à l’écrit dans plusieurs langues
  • Sélectionner des ressources pertinentes issues de l’environnement des jeunes élèves et de la littérature de jeunesse
  • Proposer des situations variées pour développer les compétences langagières des jeunes élèves

 

Contenus

  • Méthodes d’apprentissage de la lecture, plurilinguisme, représentations et pratiques
  • Développement des compétences langagières orales et écrites
  • Activités et situations variées pour construire un rapport positif à l’écrit
  • Ressources et outils pour développer les compétences langagières
  • Apports de la littérature de jeunesse

 

Pour se préparer

Dalgalian, G. , Enfances plurilingues, L’Harmattan, Paris, 2000

  • enseignants de fin de pré-scolaire et de début de primaire qui interviennent ou souhaitent intervenir dans un établissement bilingue
  • coordinateur pédagogique d’un établissement bilingue
  • formateurs de formateurs

Pré-requis: expérience pédagogique auprès de jeunes élèves, niveau C1 ou français langue maternelle

Autres informations

Durée

30 heures

Modalités disponibles

formation en ligne, formation en présentiel, formation hybride

Les + de la formation

formateurs expérimentés, formation pratique et interactive, mises en situation en lien direct avec le contexte des formés, partage d’outils pratiques, suivi de la formation

Domaine-s

Enseignement, Enseignement bilingue