Catalogue de formations

memory

Enseigner en pré-scolaire dans un contexte bilingue

Cette formation s’adresse aux personnes qui interviennent dans un contexte bilingue en pré-scolaire ou en primaire et souhaitent dépasser la simple juxtaposition des langues et cultures en créant les conditions du développement harmonieux d’un véritable bi-/plurilinguisme.

Objectifs et contenus

Objectifs

  • Mettre en place des conditions d’apprentissage favorables pour de jeunes enfants bi-/plurilingue
  • Adopter des démarches qui développent harmonieusement leur bi-/plurilinguisme
  • Développer le langage en contexte bilingue
  • Sélectionner et créer des ressources
  • Construire des relations de confiance avec les familles

 

Contenus

  • Développement du langage chez les jeunes enfants bi-/plurilingues
  • Compétences langagières et compétences transversales à développer et à évaluer
  • Conditions pour la mise en oeuvre d’activités rituelles et d’ateliers de language réussis
  • Sélection et création de ressources
  • Relations avec les familles

 

Pour se préparer

Dalgalian, G. , Enfances plurilingues, L’Harmattan, Paris, 2000

  • enseignants du pré-scolaire et de début de primaire qui interviennent ou souhaitent intervenir dans un établissement bilingue
  • coordinateur pédagogique d’un établissement bilingue
  • formateurs de formateurs

Pré-requis: expérience pédagogique auprès de jeunes élèves, niveau C1 ou français langue maternelle

Autres informations

Durée

30 heures

Modalités disponibles

formation en ligne, formation en présentiel, formation hybride

Les + de la formation

formateurs expérimentés, formation pratique et interactive, mises en situation en lien direct avec le contexte des formés, partage d’outils pratiques, suivi de la formation

Domaine-s

Enseignement, Enseignement bilingue