catalogue-formes

Animer un cours de FLE

Cette formation s’adresse à des enseignants débutants ou expérimentés qui souhaitent enrichir les techniques d’enseignement, découvrir des ressources dynamisantes et des outils pratiques.

Catégories : , .

Objectifs et contenus

Objectifs

  • Proposer des activités et des situations d’apprentissage interactives et motivantes pour des publics variés
  • Animer la classe pour favoriser l’apprentissage et la motivation
  • Connaitre et sélectionner des ressources
  • Utiliser des outils (numériques) pratiques et efficaces pour l’enseignant de FLE
  • Evaluer les compétences des apprenants

 

Contenus

  • Compétences d’un enseignant de FLE
  • Evolution des méthodologies et l’essentiel du CECR
  • Activités et techniques de classe pour favoriser les productions orales et écrites à tous les niveaux
  • Activités pour stimuler et évaluer les productions langagières
  • Types d’évaluation en cours de langue
  • Sélection de ressources pertinentes
  • Techniques d’animation variées

 

Pour se préparer

  • Robert, JP, Reinhart, C. , Faire classe en FLE, une approche actionnelle et pragmatique, Hachette FLE, 2011
  • Silva, H. Le Jeu en classe de langue, CLE international, 2008

 

Télécharger « Animer un cours de FLE »

  • Enseignants ou futurs enseignants de FLE
  • Coordinateurs pédagogiques
  • Formateurs d’enseignants

Pré-requis Expérience pédagogique, niveau B2 ou français langue maternelle

Autres informations

Durée

18 à 30 heures

Modalités disponibles

formation en présentiel, formation hybride

Les + de la formation

formateurs expérimentés, formation pratique et interactive, mises en situation en lien direct avec le contexte des formés, partage d’outils pratiques, suivi de la formation

Domaine-s

Didactique du FLE, Enseignement